Des matériaux d’exception

Un chapeau peut être composé d’une multitude de matériaux : feutre, sisal, parasisal, papier, buntal, paille naturelle, paille artificielle etc… Cyriane travaille principalement avec du sisal, du buntal, du parasisal et de la banane.

sisal
sisal
buntal
buntal

buntal
buntal
Le sisal

Le sisal est une fibre de cactus qui par sa transparence et sa légèreté est déjà élégante avant même d’être modelée; le sisal est donc prédestiné à être présent dans les plus beaux mariages, cocktails, courses etc…

Le Buntal

Le Buntal provient d’un palmier aux larges feuilles « corypha elata ». La fibre plate, d’une longueur de 80 à 90 cm est extraite de la tige de la feuille. Triée en 4 grades de qualité, la fibre est tissée une à une avec sa navette à clip sur un métier traditionnel. Le buntal est une fibre très raide et n’est donc pas moulé, mais il est utilisé pour les turbans ou en garniture.

Le parasisal

Comme l’indique son nom il provient de la même plante que le sisal mais la fibre est plus épaisse et elle est toujours tressée en cônes.

La fibre de banane

La fibre de bananier est utilisée dans de nombreux domaines, il se peut que votre revêtement de sol en soit composé! Celle qui est utilisée par les modistes est souple et dense, c’est une matière luxueuse et généreuse qui donne des drapés magnifiques.

biots d'oie
biots d’oie
fouets de coq
fouets de coq

 

Les plumes

La réglementation en matière d’importation fait que les variétés de plumes sont de plus en plus réduites. Les plumes rares sont souvent des plumes anciennes achetés aux enchères. Au quotidien Cyriane travaille principalement avec des fouets de coq, des biots d’oie, des plumes de paon, de canard, d’autruche, de faisan etc, qui sont des animaux d’élevage.